Principes généraux arts martiaux (1)


Principes généraux arts martiaux (1)

- 12 Jan 2017

exemples de principes tirés d’une école du style de la grue « feeding crane »

1- saisie/tirer en frappant: utilise la force de l’adversaire et permet une riposte d’efficacité double  (0:00 à 0:45)

2-dévier la force de l’adversaire par une parade circulaire (0:00 à 0:45)

3- combinaison de 2 et 1: dévier la force circulairement puis saisie/tirer avec frappe (0:00 à 0:45)

4- utiliser les changements de postures de l’adversaire après chaque impact (01:30): ici le coup de coude au ventre oblige l’adversaire à se plier, permettant d’enchaîner un coup de coude montant au visage puis un coup d’avant-bras descendant sur la jambe avant

5- principe des mains collantes ou piègeantes / « bridges » dans le combat à courte distance que l’on retrouve dans beaucoup de style de kung-fu (hung-gar…) et qui n’est pas spécifique au wing-chun comme beaucoup le pensent.  Remarquez l’ouverture de la double saisie avec les mains yin-yang (paume en bas/paume en haut) qui pourrait correspondre à la 1ère technique de notre 1er quyen.

 

 

6- Principe du vide/plein

il s’agit d’une variante du principe 1 et 2 où la force de l’adversaire est redirigée permettant une frappe de force égale (ici par rotation du buste).

 

 

Notez bien, la différence est très subtile entre le principe 1 et 6 et quasi invisible dans le feu de l’action. La technique 1 utilise plus d’énergie (pour tirer) mais permet un meilleur résultat (efficacité double), idéal pour un combat court contre un adversaire plus fort ou lorsque l’on veut blesser l’autre. Le principe 6 demande moins d’effort et entraîne une réponse proportionnée, idéal pour un combat long contre un adversaire de force égale ou pour un échange amical.

 

DOC – 10/01/2017