Ecole d’Arts Martiaux – Long Hổ Hội

Long Ho Hoi (Long Hổ Hội) est un nom aux significations riches et symboliques dans le contexte de l’art martial sino-vietnamien. Il désigne la rencontre, l’union ou le combat du dragon (Long) et du tigre (Hổ), deux animaux symboliques des traditions asiatiques et particulièrement présentes dans la philosophie taoïste et martiale.

Signification du nom

  • Long (龍 / Long) : Dragon, symbole de puissance, sagesse et spiritualité.
  • Hổ (虎 / Ho) : Tigre, symbole de force, courage et action.
  • Hội (會 / Hoi) : Union, rencontre ou combat, évoquant la synergie ou la dualité entre ces deux puissances.

Le nom entier signifie donc “Union du tigre et du dragon” ou “Combat du tigre et du dragon”, ce qui exprime une philosophie taoïste du combat : la dualité, l’équilibre entre force et sagesse, action et réflexion, ciel et terre.

Symbolisme de l’écusson dos

  • L’écusson symbolise la division du monde en deux polarités : le ciel et la terre, reprenant le principe fondamental du yin-yang.
  • Les racines de Long Ho Hoi renvoient au mont Long Hu, lieu emblématique en Chine associé au dragon et au tigre, animaux des points cardinaux (dragon à l’est, tigre à l’ouest).
  • Le dragon et le tigre illustrent la méthode de combat, représentant le potentiel combiné de sagesse et de force, de souplesse et de puissance.

Symbolisme de l’écusson cœur

  • Le tigre aux sourcils blancs incarne la sagesse et la force ancestrale, protecteur des hommes au cœur pur et symbole du tigre millénaire (le “père de tous les tigres”) qui transcende sa nature pour accéder à la sagesse (“Ong Hổ”, Monsieur le tigre).
  • Le fond bleu représente le ciel, l’élévation spirituelle et la pureté, renforcé par des références à la couleur cobalt, au bleu de Chartres ou au manganèse.

Symbolisme de l’épaule

L’écusson de l’épaule gauche aux doubles épées des Sœurs Trung (Hai Bà Trưng) symbolise la résistance, la bravoure et l’indépendance nationale du Vietnam, incarnés par deux héroïnes emblématiques.
Les Sœurs Trung (Trưng Trắc et Trưng Nhị) ont mené une révolte victorieuse contre la dynastie Han en 40 après J.-C., devenant ainsi des symboles patriotiques majeurs du Vietnam. Cette insurrection a duré plusieurs années, jusqu’en 43 après J.-C.

Les doubles épées, attributs emblématiques dans leur légende, sont le symbole de leur statut de guerrières et de chefs militaires, illustrant la maîtrise martiale et l’art du combat vietnamien.

L’écusson valorise ainsi la transmission de ces valeurs à travers la pratique du Võ, incarnant au sein de l’art martial Long Ho Hoi la force féminine, la tradition, la résilience et l’héritage ancestral du peuple vietnamien

Retour en haut